Sophie Cabot - La Vague Blanche
16174
page,page-id-16174,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

SOPHIE CABOT

 

Ma pratique artistique est interdisciplinaire, elle intègre la fabrication d’objets, les actions collaboratives et performatives comme la marche, l’art furtif, ainsi que des médias numériques, dont la photographie, la vidéo, et la captation sonore. Je marie l’art relationnel, l’art documentaire, et une pratique expérimentale qui consiste à créer à partir d’éléments de mon quotidien (idées, situations, objets, et captations vidéos et sonores spontanées).

 

Depuis quelques années, je travaille sur le développement de projets orientés sur la collaboration artistique dans différents contextes dont celle d’un artiste avec un organisme communautaire ou celle avec d’autres artistes. Les projets collaboratifs sont pensés en lien avec l’exploration de récits réels ou fictifs qui s’enchevêtrent dans une certaine sédimentation socio-historique (Let it be), ou ils se dessinent sur des réalités socio-économique (Que faire avec 50$).

 

Dans la vidéo Let it be (2015), c’est l’histoire des oeuvres d’art public du Parc Viger, qui sont abandonnées, et le désintérêt général face aux personnes marginalisées de notre société qui est mis en relief. Ce projet provient d’une démarche collective avec un groupe d’hommes sans-abri en processus de réinsertion sociale, et soutenus par l’organisme Mission Old Brewery.

 

Lors de mes marches artistiques je laisse des traces de mon passage. Je sème, comme dans le projet Jardin des Utopies (2014-2015) et Errances (2017-2018).

 

Deux choses m’intéressent en particulier; la beauté du monde dans les petites choses et la capacité de créer avec peu. Entre autres, les récits sont pour moi ces moments de beauté. La beauté est présente partout autour de nous. Comment la reconnaître, la cueillir ou la semer ?

 

Curriculum vitæ

Doctorat Études et pratique des arts  Université du Québec à Montréal – en cours
Maîtrise Arts visuels et médiatiques Université du Québec à Montréal  2017
Interventions artistiques dans la communauté

Mission Old Brewery, Montréal  2015-2017

 

Expositions / Événements

Queens museum et Flux Factory, Long Islands, New York  S.T.E.P.S. marche artistique  Septembre et novembre 2018

Évènement de l’A.T.S.A., Pas d’radis fiscaux, Montréal, Cocréation avec Claude Majeau,  Novembre 2017

Écomusée du Fier Monde, Exposition collective Prendre lieu,  2017

Folie/Culture, Présentation collective La minute vidéo, 2016

CEDEx UQAM, Exposition collective YUL,  2015

CEDEx UQAM, Exposition collective Devenir Insecte,  2015

Promenades Photographiques, Exposition collective internationale,  2014

Galerie de l’UQAM, Montréal, Exposition collective Paramètres,  2014

Place des arts – Place Georges Lapalme,  2014

Maison de la culture Frontenac, Exposition collective,  2013

 

Engagement dans la communauté

Membre et administratrice Centre SKOL (Montréal) depuis 2017
Membre du Centre Turbine (Montréal) depuis 2016

 

Publications
Voir curriculum vitae