Les Visiteurs de la nuit - La Vague Blanche
16193
single,single-portfolio_page,postid-16193,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Category
Nancy

Les Visiteurs de la nuit

L’œuvre est une installation avec une vidéo d’une durée de 4 min 10 sec, de 18 petits dessins numériques imprimés sur papier propylène (12.7 x 15.24 cm) collés sur carton et apposés au mur sur foam cor formant un accordéon et d’un dessin de grand format imprimé sur papier propylène (106.68 x 142.24 cm) suspendu contre le mur. Pour ce projet, j’ai créé des dessins numériques en utilisant plusieurs calques provenant de dessins papier, de photographies et de dessin de tablette numérique. Le tout réuni par imbrications, soustractions, additions, cadrage, effacement, etc.

Le rêve a toujours été une source d’inspiration pour les artistes. Peut-être parce que le rêve se révèle l’inconscient qui est un maillage d’idées de nos perceptions et de nos émotions et qui selon Freud, compose notre psychisme. Dans cet ordre d’idée, je vous propose l’installation, Les visiteurs de la nuit, la projection vidéo en accélérée de conception d’images qui évoque diverses manifestations de la paralysie du sommeil et des rêves éveillés. À l’instar des surréalistes, mes recherches sont orientées vers la reconstitution et la perception provenant de l’univers onirique. Dans ce projet, mon intention est de recréer l’atmosphère angoissante chargée d’anxiété et de noirceur qu’éprouve le rêveur éveillé. Mettre en scène le cauchemar, la paralysie du sommeil et le rêve éveillé. De l’inconscient nait la conception de l’image qui est le fil conducteur reliant les œuvres entre elles. Mon intention est de recréer les images qui peuvent survenir dans l’inconscient du rêveur aux pris de la parasomnie.