La Vague Blanche | Errance
15730
single,single-portfolio_page,postid-15730,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
Category
Vivianne

Errance

 

Livre d’artiste, sérigraphie,

6 x 11 pouces, 

94 pages, éd. 1/1,

2016.

 

Le livre d’artiste intitulé Errance est constitué de 94 pages sérigraphiées sur papier Vellum, Canson, acétate, géofilm, calque et assemblées par une reliure japonaise. Errance rend compte d’une marche-témoin dans l’espace urbain avec l’appareil photographique. Diverses prises de vue (plans d’ensemble, gros plans, vues fragmentées, vues brouillées, etc) questionnent la notion d’espace. Les images donnent à voir les parcs, les rues, l’architecture de Montréal ainsi que son réseau souterrain. 

Les photographies ont été altérées, schématisées et recomposées numériquement pour les traduire en éléments graphiques. Les formes et motifs de la nature et de l’architecture urbaine sont recombinés pour mettre l’accent sur le déploiement de la ligne dans l’espace et les contrastes entre les plans colorés, l’ensemble flirtant avec la figuration et l’abstraction. En résumé, la construction s’est faite dans l’esprit du graveur : penser en superposition de couches ou de couleurs, rendre hommage à la répétition du geste, l’empreinte et la trace de manière éclatée. 

L’assemblage des pages joue avec la transparence, l’opacité ou la translucidité des papiers employés. Parfois, les découpes agissent comme des fenêtres sur les images suivantes ; parfois, les trouées interagissent avec les pages précédentes. La mémoire de ce qui a été vu est constamment réactualisée par ce qui est vu et par ce qui se laisse entrevoir. 

Édition unique, signée et datée.