Marie-France Le Blanc - La Vague Blanche
15661
page,page-id-15661,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

MARIE-FRANCE LE BLANC

 

 

 

 

Inspirée autant par le caillou

et la fleur sauvage

que par l’immensité du paysage

 

Artiste multidisciplinaire, j’aime explorer différents modes afin d’exprimer a) l’émotion b) l’émerveillement c) le moment présent d) l’effroi devant les désastres écologiques qui menacent et qui grondent e) toutes ces réponses. La nature, à l’échelle microscopique comme dans ses manifestations les plus grandioses, constitue une source inépuisable d’inspiration, à l’origine de l’aspect organique de plusieurs de mes projets. Ma formation en sciences humaines alimente par ailleurs mes réflexions et m’amène à porter un regard tantôt critique tantôt ludique sur le monde actuel.

C’est essentiellement en trois dimensions que j’effectue mes créations et chaque oeuvre me donne l’occasion d’appréhender de nouveaux territoires. Avec Calla, composée d’acier et de soudures, j’ai voulu créer une sculpture à la fois robuste et aérienne pour réaliser la symbiose d’une aile de libellule et d’un lys calla. Quant à Ana, une structure autoportante en HDF qui n’est pas sans rappeler un puzzle géant, la forme s’apparente à un cocon vaguement humanoïde et se veut un hommage au peuple Anasazi. Les arts d’impression, le son, la peinture et le dessin, à la fois amusants et exigeants, n’en constituent pas moins des terrains de jeux incontournables de ma pratique.

 

En décidant de laisser la recherche en santé publique pour faire un baccalauréat en arts visuels et médiatiques je pouvais enfin 1) me consacrer à mes explorations artistiques 2) mieux intégrer le milieu de l’art contemporain et 3) sans aucun doute redonner du sens à … Je vis sur terre et dans les nuages, principalement à Montréal et au lac Simon en Outaouais, à l’exception de quelques séjours prolongés à Edmonton, Berkeley et Grenoble.

Marie-France Le Blanc

leblanc_mf@yahoo.ca

 

Expositions collectives avec jury :

Fenêtres qui parlent (Saint-Léonard), fêtes du 375e anniversaire de Montréal    2017

Paramètres XVI, Espace culturel Georges-Émile-Lapalme (Place des arts)    2017

Autres expositions :

1ère exposition de La Vague Blanche (à venir automne 2018)

Parcomètre 3e édition     2018

Parcomètre 1ère édition     2016

Formations :

Baccalauréat arts visuels et médiatiques (obtention prévue en 2019)

Ph. D. études urbaines (2003)

Maîtrise sciences politiques (1987)

Baccalauréat histoire (1984)