Linda Côté - La Vague Blanche
15648
page,page-id-15648,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

LINDA CÔTÉ

 

Je m’intéresse aux faits vécus, à l’histoire avec ses petits h. En observant l’individu et les phénomènes sociaux, j’interroge nos choix collectifs. L’individualisme, la solitude et la femme sont des thèmes que j’aborde. En photographiant des vêtements gelés ou éventrés, je suggère le contraste entre la douceur et la douleur, la blancheur et ces nœuds qui témoignent du mal être et de l’abus. Le pouvoir est également abordé par des dessins d’hommes sans ventre ou par une crucifixion de caleçons. Je cherche à mettre de l’avant tout ce qui n’a pu naître, que ce soit des enfants, des projets, des rêves ; leur donner une place symbolique.  La famille et son dysfonctionnement sont traités entre autres dans une installation de cordes à linge où les t-shirts ont des nœuds (Famille, 2015). L’immigration, la peur de l’autre et de la différence se retrouvent dans une installation extérieure représentées par de gros boudins roses qui envahissent une ruelle clôturée (L’Autre, 2017). Chaque sujet doit trouver son médium.

 

C’est autour d’un échange entre la matière, l’espace et le sujet que peu à peu mes projets prennent vie. L’installation, l’assemblage, la peinture, la photo, la vidéo, le bois, le tissu, le plâtre, tout est considéré pour que l’émotion apparaisse. Toucher, c’est le but de mes expérimentations. Alors, dans un mélange d’art brut et de poésie, dans des univers débridés et parfois ludiques je questionne le monde.

 

_________________________________________________________________

 
 
Bac Arts visuels et médiatiques Université du Québec à Montréal 2018

Exposition collective : lors des portes ouvertes de l’École des Arts Visuels et Médiatiques de l’UQAM.  2018

Certificat en Arts plastiques Université du Québec à Montréal 2013

Do it : Galerie de l’UQAM 2016

Pour ici ou pour s’emporter : Maison de la culture Maisonneuve 2016

 

Linda Coté est née à Québec, vit et travaille à St‐Hyacinthe.

17005 Frere André,

St-Hyacinthe, J2T 4W8

450 771-4716

lcote@cegepsth.qc.ca